Deux PAC pour deux façon de chauffer
La pompe à chaleur (PAC) fait partie des solutions de chauffage mises en valeur pour un projet de rénovation énergétique. Par son recours à l’énergie renouvelable pour chauffer un logement, elle est considérée comme l’alternative à choisir pour en finir avec les énergies fossiles (fioul, gaz...).
Il y a différents types de PAC, et plus particulièrement deux notions : la pompe à chaleur air/eau ou son homologue, la pompe à chaleur air/air.
Entre une pompe à chaleur air/eau ou air/air, vous allez constater dans un premier temps que la principale différence tient au mode de diffusion de la chaleur. Si vous êtes en pleine réflexion pour la rénovation de votre logement, votre mode de chauffage existant a son importance quant au choix que vous allez faire entre les deux appareils.
La PAC air/eau : pour un chauffage centralisé
Si votre maison est actuellement chauffée avec une chaudière alimentée au gaz ou au fioul, cela signifie que vous disposez d’un réseau de chauffage central. Votre plancher chauffant et/ou vos radiateurs à eau sont reliés entre eux par des tuyaux dans lesquels circulent de l’eau chauffée à une certaine température par votre système de chauffage.
Dès lors, la pompe à chaleur air/eau peut être la solution la plus adaptée pour remplacer votre ancienne chaudière fioul ou gaz, en remplissant la même mission. Elle se compose d’un groupe extérieur à placer dehors, et une unité intérieure à disposer, par exemple, là où se trouvait auparavant votre chaudière. Chauffant l’eau à basse, moyenne ou haute température, elle dispose de puissances de chauffe variées permettant d’être facilement raccordable à une installation existante.
La pompe à chaleur air/air, pour un chauffage décentralisé
À l’inverse, si vous chauffez votre logement par des appareils indépendants l’un de l’autre, comme les radiateurs électriques ou encore un poêle à bois ou un insert dans votre pièce de vie, votre chauffage est donc décentralisé.
Dans ce cas, la pompe à chaleur air/air, ou climatisation réversible, peut remplacer vos vieux radiateurs. Elle dispose, elle aussi, d’un groupe extérieur, placé en dehors de votre logement. Ce dernier est raccordé à des splits muraux, ventilo-convecteurs ou consoles murales, ou encore à un système de diffusion de l’air en solution gainable, répartis dans votre logement.
Le chauffage se fait par insufflation de l’air chaud dans les différentes pièces (salon, chambres, bureau...).

Le COP c'est quoi ?
Le COP représente le rapport entre la quantité d'énergie produite et la quantité d'énergie utilisée. L'indice de performance est le nombre de kWh produit pour 1 kWh consommé. Le coefficient varie selon les systèmes de chaleur utilisés. Par exemple, plus le chiffre est élevé, plus le système est performant.
Quelles pompes à chaleur permettent de bénéficier d’aides de l’État ?
Les pompes à chaleur permettent l’accès à certaines aides lorsqu’elles sont le mode de chauffage principal du logement. Attention, ces aides varient en fonction du type de pompe à chaleur :
Les PAC air-eau ( COP>3.4) permettent de bénéficier :
-
des aides pour la transition énergétique ou de MaPrimeRénov’ ;
-
de l’écoprêt à taux zéro ;
-
de la prime économie d’énergie (CEE).
Les PAC air-air sont exclues du dispositif de l'Anah Ma prime renov' mono geste, peuvent etre financées dans le cadre d'un projet global. Elle peuvent également sous conditions, ouvrir des droits à la prime économie d’énergie (CEE).
Pour rappel, les travaux portant sur l’amélioration énergétique d’un logement peuvent profiter d’une TVA réduite à 5,5 %.
Pour vous aider, vous pouvez nous contacter
Les pompes à chaleur sont-elles un mode de chauffage écologique ?
Les pompes à chaleur sont considérées comme une solution écologique pour les besoins de chauffage et de refroidissement d’un bâtiment, car elles utilisent une source d’énergie renouvelable pour produire de la chaleur ou de la fraîcheur. Les pompes à chaleur air-air et air-eau utilisent la chaleur de l’air extérieur.
Les pompes à chaleur ont également un rendement énergétique élevé, ce qui signifie qu’elles utilisent moins d’énergie pour produire la même quantité de chaleur qu’un système de chauffage traditionnel tel qu’une chaudière à gaz ou électrique. Et parce qu’elles consomment moins d’énergie, les pompes à chaleur contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Et la production d’eau chaude ?
Indispensable au quotidien, l’eau chaude sanitaire peut être produite de différentes manières. Souvent, il est possible de voir des installations de chauffage dites “à double service” assurant ainsi le chauffage et la production d’eau chaude.
Cette configuration, réalisable auparavant avec une chaudière, est également possible avec une PAC. Vous pouvez ainsi produire de l’eau chaude grâce à une pompe à chaleur air/eau, avec plusieurs configurations possibles :
-
ballon de stockage intégré à l’unité intérieure ;
-
Pour une question de place, en ballon déporté.
À l’inverse, si votre chauffage d’origine était décentralisé et que vous étiez doté d’un chauffe-eau électrique classique, il ne sera pas possible de produire votre eau chaude avec une pompe à chaleur air/air.
Dans cette situation, il est nécessaire de se tourner vers un modèle de chauffe-eau performant, afin de produire votre eau chaude. Pour remplir ce service en ayant recours à l’énergie renouvelable, vous pouvez, par exemple, le remplacer par un chauffe-eau thermodynamique, indépendant de votre PAC air/air, mais lui-même doté d’une petite pompe à chaleur qui chauffe l’eau de sa cuve.
Quelle solution pour la climatisation ?
Avec les montées de température en saison estivale, vous allez certainement réfléchir à vous équiper d’un appareil permettant de rafraîchir votre logement. Si les deux types de pompes à chaleur aérothermiques proposent le rafraîchissement, le niveau de confort n’est pas le même :
-
Léger rafraîchissement avec la PAC air/eau. Certaines gammes de pompe à chaleur proposent le rafraîchissement en service complémentaire. Cependant, cette option ne s’adapte qu’au plancher chauffant réversible, ou encore aux ventilo-convecteurs. Cette option permet de baisser de 2 à 3°C la température ambiante de vos pièces.
-
Une climatisation réversible avec la PAC air/air. Cette pompe à chaleur fait elle aussi double service, mais en proposant le chauffage en hiver et la climatisation en été. Grâce à sa réversibilité, vous pouvez améliorer votre confort en toutes saisons, notamment durant la saison chaude, en régulant la température de vos pièces. Un atout pour les logements situés dans des régions aux étés caniculaires.